Les bières Bozzzale, ce sont mes bières, mes recettes maison : des bières que j’aime boire et partager. Principalement d’inspiration européenne, les bières Bozzzale puisent autant dans les styles britanniques, belges, allemands que dans la créativité sans limite du mouvement « craft »(renouveau de la bière artisanale) qui explose en France comme dans le reste du monde depuis une quinzaine d’années.

Mes bières sont conditionnées en bouteilles en verre de 33CL (malheureusement à usage unique) ou en fûts en inox: pas de Bozzzale dans du plastique et encore moins à usage unique! (une cannette, si elle est en métal, celui-ci n’est pas en contact avec la bière mais le film en polyéthylène oui. Alors pas de cannette.)

2019-2020

Mes premiers pas sont nourris d’une envie de partage de mes expériences. Je brasse alors sur ma pico 75L en parallèle de mon emploi 18 recettes dont quelques tests non commercialisés: Strong Bitter, English IPA, English Pale Ale, Belgian Hefeweizen, Scotch Ale, Strong Belgian Golden Ale, Blonde Citron Bergamote, English Brut IPA, Porter, Red Lager, Kveik rye IPA, Wee Heavy Amandes, Imperial IPA.

2021

Année intense avec la production d’une gamme permanente composée de 6 bières : 3 américaines (BOZIPA, BOZALE, BOZRED) et 3 européennes (DEBOZ, MCBOZ, BOZWIT). Malgré l’acquisition de fermenteurs supplémentaires et un rythme effréné de production, les ruptures de stock s’enchainent et le garage devient trop petit. 2 ans après sa création, la brasserie prépare son déménagement.

La gamme Bozzzale 2021

Cette même année, 12 bières éphémères ont été proposées au fil des envies et des saisons: English Strong Bitter, IPA Pamplemousse, Brown Porter, SMASH Pale Olicana, Bread Amber IPA, White Bread Session IPA, Saison Barbe Rouge, Weizenbier, UK Brut Pale Ale, Harvest IPA, West Coast IPA, Double BOZ’ALE.

Les éphémères 2021

2022

Au printemps le « garage » devient boutique, la brasserie prend ses quartiers dans un nouveau local et augmente sa capacité de production. 6 mois de travaux et d’installations DIY ont été nécessaires pour reprendre la production.

La gamme permanente prend un virage houblonné puisque 5 bières sur 6 sont des India Pale Ale.
Style décliné en White (blé) avec BOZ’WHEAT, Amber (ambrée) avec BOZ’RED, Double avec DIPABOZ’, West Coast avec BOZ’IPA et Session avec BOZ’ALE. DEBOZ’ la blonde belge quant à elle ravira celles et ceux qui sont attachés à un goût plus traditionnel.

La gamme Bozzzale 2022

Les bières éphémères sont sauf exception réservées aux abonnée.s qui ont pré-acheté 12 recettes qui sont réalisées chaque mois: White IPA Clémentine, Fresh hop Pale Ale, Rye IPA Pamplemousse, Best Bitter, Session IPA, Kveik IPA, Lager Pilsner, Imperial IPA, Triple Belge, Harvest IPA, Black IPA, Bread White DIPA, American Barley Wine…

Les éphémères de l’abonnement 2022

Aux bières comprises dans l’abonnement, il faut ajouter 5 bières éphémères dont le premier Imperial Stout brassé en Dracénie et la deuxième Harvest IPA aux houblons frais.

Les « beer geeks » peuvent retrouver les bières sur Untappd et laisser leurs impressions (même si je préfère un petit message en avis sur la page Facebook).

2023-24

La gamme permanente incorpore du pain récupéré auprès des artisans boulangers de Callas, Chateaudouble, Montferrat et parfois Figanières : Pale Ale, Wheat Ale, Amber Ale et Brown Ale. Cela ressemble à une gamme ennuyeuse de bières de couleurs non? Et bien rassurez-vous: ce sont d’authentiques Bozzzale qui devraient vous ravir !

Toutes les bières incorporent du pain invendu !

Pour cette nouvelle saison, la nouvelle série de est exclusivement destinée aux quelques abonné.es.

Les bières de l’abonnement 2023-24

Cependant quelques brassins éphémères seront réalisés en grand volume et ça commence au Printemps avec une série de 4 bières aux agrumes puis une réédition de BOZ’ALE et une Bread Amber Ale aux herbes de Provence (!) à la fin de l’été. 2 Bread Harvest IPA aux houblons frais de Provence en collab’ avec les houblonnières Houbleron et Alpha Houblon à déguster à partir d’Octobre. Une première collab’ avec le copain de Microbrasserie Tarvos de Salernes avec une GERMAN IPA qui, pour l’heure, est certainement une des meilleures bières jamais brassées en Dracénie!
Autre projet plein de sensations et d’amitié: ma 1ere collab’ avec Gekko Beers de Tourettes. Un Cherry Sour Stout à découvrir fin Novembre: TICKLE MOI CHERRY! Elle ne sortira qu’en fûts malheureusement.
Une 2ème collab’ avec Tarvos pour Noël: une WINTER ALE qui n’a rien à voir avec les « bières de Noël » façon pain d’épice que chacun se croit obligé de s’infliger en fin d’année (on peut aimer, ce n’est pas notre cas…). Fin d’année toujours: une nouvelle cuvée d’Imperial Stout: cette fois-ci avec du pain et une goutte de Whisky!

Brassins éphémères 2023
Les collab’ 2023

2024

Une seule direction: le houblon! Cette année Bozzzale ne produira (presque 😀 ) que des IPA ! Il faut bien dire DES IPA car ce n’est pas 1 style mais un champs d’exploration sensorielle bien plus large que les pauvres « blondes vaguement houblonnées » estampillées IPA (sans plus d’indications que leurs Blondes, Blanches, Rousse et autres recettes obscures) par ceux qui courent après une clientèle amatrice du genre.
Elles sont riches et un poil plus fortes que ce qui était proposé jusqu’ici, vous apprécierez je l’espère.

La gamme 2024

Idem du côté des éphémères: IPA à fonds ! Rye IPA (au seigle), Double IPA #0, Triple IPA (la bière au pain le plus forte du monde!) et bien d’autres à venir !

ATTENTION: BIÈRES VIVANTES !

Les bières Bozzzale ne sont pas filtrées ni pasteurisées, sans arômes ajoutés, sans colorants, sans conservateurs. Elles sont bien vivantes, donc sensibles à la chaleur et aux rayons du soleil.

Faites passer une nuit debout au frigo à votre bière Bozzzale. C’est la meilleure garantie pour l’apprécier pleinement.
De plus, elle se boit dans un verre. Un verre fraîchement rincé à l’eau froide.
Vous remarquerez certainement un dépôt au fonds de la bouteille. Aucune inquiétude à avoir: ce sont principalement des restes de levure et des particules de houblon.
Sans aucun danger, ce dépôt mérite cependant de rester dans la bouteille: il amène un trouble dans le verre qui peut altérer votre plaisir… ou pas: certains n’en perdent pas une goutte !

Quoiqu’il en soit, gardez à l’esprit qu’une bière Bozzzale contient de l’alcool et que nous nous devons, pour le bien-être de tous, en avoir une consommation responsable.

Retour en haut